Stages constellations familiales


Constellations familiales: de quoi avez-vous 
hérité de vos ancêtres?

Avez-vous remarqué en quoi votre arbre généalogique vous avait éventuellement transmis des "trésors et des pièges", comme le nommait Alejandro Jodorowsky pour parler de cet héritage?

Grâce à la psycho-généalogie, à la psychologie systémique (Bert Hellinger), à la Biodynamie et divers outils , je vous propose de venir explorer cet héritage afin de vous libérer de ce qui ne vous appartient pas -et peut-être, vous pèse sur les épaules.

Vous n'avez pas besoin de venir accompagné-e-s des membres de votre famille, ni de connaître toute l'histoire de vos ancêtres.

Cette démarche vous permettra de retrouver alignement, ancrage, sens et cohérence pour vivre pleinement votre vie, à votre place.

Soyez les bienvenu-e-s aux prochains stages de constellations familiales et systémiques (en groupe ou session individuelle), le tout dans un cadre de confidentialité, de bienveillance, de sécurité et de co-responsabilité afin d'avancer ensemble grâce à l'intelligence collective.




Prochaines dates 


Nous vous accueillerons à côté de Cotignac (83570), dans un lieu situé à 1h15 d'Aix-en-Provence TGV, 1h15 de Toulon et 1h15 de Nice. Hébergement sur place possible, sur demande.
  • Atelier du dimanche 12 février de 09h45 à 19h.
  • Atelier du dimanche 19 février de 09h45 à 19h.
  • Stage d'un week-end : samedi 04 mars de 09h45 à 18h30 et dimanche 05 mars de 10h à 18h.
  • Stage d'un week-end : samedi 01 avril de 09h45 à 18h30 et dimanche 02 avril de 10h à 18h.


Les constellations familiales, qu'est-ce que c'est ?


C’est la représentation en 3 dimensions d'un système problématique avec lequel vous êtes en interaction, qu’il s’agisse: de votre propre famille (biologique et/ou adoptive), de votre famille de cœur, de votre relation amoureuse, de votre entreprise, de votre communauté... Cette structure va être mise en relief grâce à des «figurant-e-s». Plus qu'un "jeu de rôle", c'est un processus thérapeutique où je vous accompagnerai pour vous mener vers un assainissement.

Ainsi, je vous demanderai de choisir parmi les personnes qui assistent à l'atelier quelques individus pour représenter les personnages principaux en interaction avec la situation problématique que vous avez envie d'assainir.

Plus qu’un exercice mental, c’est une expérience thérapeutique sensorielle et émotionnelle à vivre soi-même.

Bien souvent ces interactions prennent racines dans les relations que vous avez avec votre famille biologique. Que ce soit consciemment ou inconsciemment: vous êtes plus ou moins influencé-e-s par vos ancêtres. Vous gardez toujours votre libre-arbitre bien sûr. La constellation familiale va vous apporter un plus, en vous permettant de mettre à jour les mécanismes latents et/ou patents afin de découvrir les pièges et les trésors qui vous ont été transmis. A partir du moment où ces mécanismes sont visibilisés, il est alors possible d’intervenir pour assainir les relations à soi-même et aux autres afin de permettre des relations vivantes, authentiques et conscientes.


Objectif: assainir les relations, remettre de l'ordre dans nos inter-relations et reprendre sa place.  


Limites:
- les constellations familiales ne sont pas une alternative pour prédire l’avenir ou le passé. C’est l’expression de la représentation que se fait votre inconscient d’une situation à un moment donné. Cette représentation va entrer en écho avec l’inconscient collectif qui lui aussi aura perçu des informations. L’ensemble sera visibilisé afin d’être assaini.


Le temps d’une constellation: 
Une constellation peut durer entre 30 minutes et 2h30.



COMMENT SE DÉROULE UNE SESSION?

Il est possible de participer à un atelier où l'on fera de la constellation familiale en groupe, de même qu'il est possible de choisir une session individuelle.




Session en groupe


Tout d’abord, c’est à vous de sentir si vous vous sentez prêt-e à passer ou pas. En effet, il est toujours possible de venir à une session de constellation familiale en étant témoin (juste observer), figurant-e ou constellé-e. Explications ci-dessous.




ÊTRE CONSTELLÉ-E

Je vais demander sur quoi la personne constellée souhaite travailler. Qu’est-ce qui lui pose problème? Que voudrait-elle changer dans sa vie quotidienne? C’est ce que l’on appelle «l’intention» ou «la demande».



Une fois cette intention explicitée, je sélectionnerai les personnages qui interviendront dans cette constellation. Ce sera à elle ensuite de choisir parmi les participant-e-s du groupe les personnes qui vont représenter les personnages concernés par la constellation. Peu importe que les personnes du groupe aient des ressemblances physiques ou non, qu’elles soient du même genre biologique ou pas.



Les autres participant-e-s du groupe ont la possibilité d’accepter ou de décliner l’invitation à participer à la constellation, sans avoir à se justifier. À la constellée de trouver quelqu’un-e d’autre, cela fait partie du jeu.



Une fois ces personnages choisis, ce sera le moment où la personne constellée pourra les positionner dans l’espace. Nous aurons alors une première photo de la situation sur laquelle nous allons travailler.



Puis à mon signal, ces personnages pourront se déplacer afin de trouver la place où chacun-e se sent le mieux.



Certaines constellations se réaliseront en silence, d’autres en extrême lenteur etc. À chaque histoire son énergie du moment.



L’objectif de la constellation sera toujours le même: assainir les relations. Et pour cela, il s’agira de dénouer les tensions, résoudre les conflits restés cristallisés, permettre à des émotions de s’exprimer enfin, dire tout ce que l’on a sur le cœur, dire les choses en face, dénoncer les injustices etc...




ÊTRE TÉMOIN
Il est possible d’assister aux constellations familiales en restant «témoin» de ce qui se passe. C’est une autre manière de travailler, en observant et en se connectant aux émotions que l’on ressent en voyant telle ou telle action, en entendant telle ou telle parole.

Premier grand travail que d’accueillir pleinement ses émotions sans jugement, sans censure, sans mépris, sans honte...

Autre point: parfois une personne est «témoin» mais commence à sentir quelque chose de très fort. Il est important que cette personne l’indique. Il se peut qu’elle représente en fait un-e ancêtre sans que cela ait été encore verbalisé. Votre corps et vos émotions vous informent en permanence, écoutez-les...


ÊTRE PARTICIPANT-E
Autre manière de participer: accepter de représenter un-e ancêtre de la personne constellée. Vous n’aurez pas besoin de connaître son histoire ni de jouer un rôle d’après ce que vous pouvez imaginer de cet-te ancêtre à l’aide de votre mental.




En fait, il s’agit d’un grand lâcher-prise. Dans un premier temps, je demanderai à ce que la constellation se déroule en silence afin de bien se connecter aux sensations de votre corps, notamment lorsque vous entrerez dans le champ, en présence des autres figurant-e-s. Avez-vous plus froid ou plus chaud en vous trouvant ici? Peut-être aurez-vous envie de vous déplacer? Quelle serait pour vous la meilleure place? Peut-être que vous vous sentirez attiré-e par tel ou tel personnage, ou bien au contraire, vous ferez tout pour l’éviter. Inutile de se précipiter dans les mouvements, on peut travailler en «caméra lente», et parfois même, revenir sur certains extraits afin de dénouer les tensions. Alors à vous de toujours bien sentir ce qui se passe dans votre corps, il est votre guide le plus précieux. Et si vous ne ressentez rien, c’est déjà une information importante sur laquelle nous pourrons aussi travailler.



"Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre 
qu'avec les être qui vous libèrent 
et qui vous aiment d'une affection 
aussi légère à porter que forte à éprouver.
Albert Camus à René Char, 
Correspondances, 1946 - 1959



Session individuelle


Possibilité de prendre rendez-vous pour une consultation individuelle afin de travailler sur la problématique de votre choix. Votre arbre généalogique sera l'un des supports de notre entretien.





UN CADRE CONFIDENTIEL, 
SÉCURISÉ ET BIENVEILLANT

Voici quelques règles de base que je rappellerai à chaque session et dont je serai garante pour vous permettre de participer aux ateliers de constellations familiales en étant dans un cadre sécurisé, bienveillant et confidentiel.

En effet, c’est grâce à la bienveillance du groupe que l’on pourra traverser ensemble des épreuves et des seuils qui sont parfois trop difficiles à franchir seul-e. Ou simplement la joie de célébrer ensemble une étape franchie. Nous pourrons ainsi nous appuyer sur l’intelligence du groupe grâce à la bienveillance et l'implication que chacun-e apportera. C’est une force et une ressource dont chacun-e pourra bénéficier.


-confidentialité: vous allez peut-être ressentir des émotions fortes que vous aurez envie de partager. Tout d’abord: est-ce réellement nécessaire de le raconter? Si oui, alors veillez à toujours respecter l’anonymat des participant-e-s.
Il n'est pas éthique de dire: «Alex Dupont a constellé sur sa relation amoureuse qu'il/elle cache à Manu Dupont, sa relation officielle. »
En revanche, vous pouvez parler de vous tout en gardant l'anonymat de la personne: «J'ai été (bouleversé-e / ému-e / touché-e / troublé-e / perturbé-e) par (le courage / l’humilité / la force / la peur etc) d'un-e participant-e qui a décidé de travailler sur une relation amoureuse qu'elle/il a du mal à assumer. Je me suis senti-e blablabla...»


-on ne passe jamais à l’acte: vous allez sentir votre corps réagir en entrant en interaction dans le champ de la personne constellée. Parfois ce sera de l’attraction, parfois de la répulsion ou encore une totale indifférence. Peut-être que vous voudrez par exemple prendre par la main telle personne pour l’emmener à l’autre bout de la pièce. Règle de base: on ne force jamais qui que ce soit à faire quoi que ce soit. 
Vous pourrez le lui proposer verbalement et explicitement; la personne décidera ensuite de ce qu’elle a envie de faire, sans avoir à se justifier. Rien ne vous empêchera pour autant de partir à l’autre bout de la salle où vous aviez envie d'aller, et ce, sans cette personne...
Ensuite, lorsque c’est une information que vous estimez importante, il est aussi possible de le signaler verbalement: «Quand tu me dis que tu m’aimes... j’ai envie de faire partir à l’autre bout de la pièce / j’ai envie de me rapprocher de toi / j’ai envie de te serrer dans mes bras...»


-on peut tout dire, à condition que ce soit vrai: c’est-à-dire à condition de vraiment le ressentir: rien par politesse, pas de justification, rien «pour meubler» ni «faire joli». L’espace de la constellation familiale tend à permettre de déposer les masques pour dire la vérité. Redevenir authentique est un merveilleux cadeau que vous vous faites à vous même, et par ricochet, au groupe.



Prochaines dates 


Nous vous accueillerons à côté de Cotignac (83570), dans un lieu situé à 1h15 d'Aix-en-Provence TGV, 1h15 de Toulon et 1h15 de Nice. Hébergement sur place possible, sur demande.
  • Atelier du dimanche 12 février de 09h45 à 19h.
  • Atelier du dimanche 19 février de 09h45 à 19h.
  • Stage d'un week-end : samedi 04 mars de 09h45 à 18h30 et dimanche 05 mars de 10h à 18h.
  • Stage d'un week-end : samedi 01 avril de 09h45 à 18h30 et dimanche 02 avril de 10h à 18h.






"Le secret du bonheur, 
c'est l'alignement entre 
ce que vous pensez,
ce que vous dites et 
ce que vous faites." 
Gandhi







Si vous avez des questions, 
n'hésitez pas à me contacter: 
stages-indigo@ proton.me